Skip to Content
Contacts
Investor Relations Reto Suter Chief Financial Officer
General Siegfried AG Untere Brühlstrasse 4
4800 Zofingen, Switzerland
Media Relations Affairs Peter Stierli Head Corporate Communications
Investor Relations Newsletter
Siegfried on Social Media
Close Page
Ad hoc announcement pursuant to Art. 53 Listing Rules

Siegfried acquiert une participation majoritaire dans DiNAMIQS afin de créer une organisation de développement et fabrication de premier ordre de thérapies cellulaires et géniques

  • Siegfried annonce l’acquisition d’une participation de 95% dans DiNAMIQS, une société de biotechnologie basée en Suisse, spécialisée dans le développement et la fabrication de vecteurs viraux pour les thérapies cellulaires et géniques.
  • Siegfried mènera les capacités de DiNAMIQS à l’échelle commerciale et l’établira comme CDMO en biotechnologie de premier ordre de sa catégorie pour les thérapies cellulaires et géniques.
  • Par cette acquisition, Siegfried renforce encore sa présence dans les produits biologiques et crée d’importantes opportunités de croissance à moyen et long terme dans un secteur très dynamique.
  • Siegfried (SIX: SFZN), un leader mondial de l’industrie des CDMO (Custom Development and Manufacturing Organization) pour l'industrie pharmaceutique basé à Zofingen (Suisse), annonce l’acquisition d’une participation majoritaire dans DiNAMIQS, une entreprise suisse spécialisée dans le développement et la fabrication de vecteurs viraux pour les thérapies cellulaires et géniques. Siegfried mènera les capacités de DiNAMIQS à l’échelle commerciale en construisant une usine ultramoderne conforme aux GMP et dotée de capacités flexibles jusqu’à 500 litres. Tout comme l’activité actuelle de DiNAMIQS, la nouvelle unité industrielle sera installée au Bio-Technopark à Zurich-Schlieren. Elle devrait être opérationnelle en 2025.

    Siegfried acquiert 95% de DiNAMIQS, l’actuelle maison-mère DiNAQOR conserve les 5% restants. Cette société innovante de la plateforme des sciences de la vie s’est spécialisée dans la mise au point de médicaments au premier stade et la livraison de médicaments génétiques spécifiques d’organes. Siegfried financera l’investissement total de plusieurs dizaines de millions de francs suisses, construction de la nouvelle usine GMP incluse, par la trésorerie et les accords de financement actuels et disponibles. Siegfried possède une option pour l’achat des 5% restants à DiNAQOR, à exercer cinq ans après la finalisation de la transaction.

    Aujourd’hui, DiNAMIQS emploie une équipe de spécialistes et chercheurs expérimentés du secteur dans des laboratoires de R&D dotés d’équipements de pointe à l’échelle pilote et fournit des services d’élaboration clinique de vecteurs viraux, d’analyse et de fabrication pour le marché de la thérapie génique. Dirigée par le Dr Eduard Ayuso, expert renommé en vecteurs viraux, l’entreprise opère dans le Bio-Technopark à Zurich-Schlieren, un écosystème unique pour l’innovation et l’exploration en biotechnologie en Suisse, avec des liens étroits avec les grandes universités de la région. DiNAMIQS a déjà des projets en cours avec DiNAQOR ainsi que des clients en biotechnologie et de gros clients pharmaceutiques.

    Dans la première phase d’expansion de ses activités de fabrication, DiNAMIQS continuera d’opérer sous son nom et en tant qu’unité largement indépendante au sein du Groupe Siegfried, afin de mettre à profit sa grande agilité et flexibilité tout en lui donnant accès au soutien nécessaire du réseau mondial de Siegfried et de ses experts internes, mais aussi à l’univers des clients pharmaceutiques. DiNAMIQS et ses clients bénéficieront en outre de l’intégration des activités de fabrication de substances actives dans les capacités et compétences de Siegfried en matière de remplissage aseptique et finition d’entités biologiques complexes sur ses sites commerciaux à Hameln (Allemagne) et Irvine (États-Unis).

    En ligne avec les investissements récents dans la fabrication de produits pharmaceutiques biologiques, y compris vaccins, cette acquisition poursuit la stratégie d’expansion de Siegfried dans le domaine des produits biologiques et devrait offrir d’importantes opportunités de croissance à moyen et long terme.

    Wolfgang Wienand, CEO de Siegfried: «Cette acquisition nous fait entrer dans le secteur en pleine expansion des thérapies cellulaires et géniques, où la majorité des candidats cliniques dans un pipeline étoffé de développement reposent sur des technologies à base de vecteurs viraux. Nous estimons que cette approche – l’acquisition initialement à petite échelle d’une plateforme technologique très performante, suivie d’investissements flexibles et ciblés dans les capacités et compétences en fonction des besoins du marché – promet une montée de valeur notable à des coûts d’entrée raisonnables. Cela cadre parfaitement avec notre stratégie EVOLVE et notre parcours d’exécution rigoureuse de fusions-acquisitions à valeur ajoutée, et constitue une nouvelle étape vers notre vision de devenir une CDMO leader de notre industrie.»

    Dr Johannes Holzmeister, fondateur, président et CEO de DiNAQOR: «Avec Siegfried, notre partenaire de choix pour le pipeline de thérapies géniques de DiNAQOR, tous les clients actuels et futurs de DiNAMIQS profiteront d’une vaste expérience des CDMO et d’une profonde expertise dans la fabrication GMP. Cette combinaison offre le cadre idéal pour mettre à l’échelle et exploiter pleinement notre excellent savoir-faire et notre solide plateforme technologique, afin de créer une CDMO leader pour les thérapies cellulaires et géniques. Je suis heureux de continuer à faire partie de l’histoire à succès de DiNAMIQS en tant que membre du conseil d’administration et me réjouis de pouvoir, demain encore, m’appuyer sur DiNAMIQS en tant que pilier du développement et de la fabrication de DiNAQOR.»

    L’acquisition aura un impact limité sur la performance financière de Siegfried à court terme, avec des revenus annuels supplémentaires attendus dans la fourchette inférieure en millions de francs à un chiffre et une incidence négligeable sur les bénéfices reportés. En même temps, la groupe Siegfried s’attend à voir ses résultats semestriels 2023 en bonne voie pour soutenir des résultats annuels proches de l’objectif actuel de croissance du chiffre d’affaires en pour cent à un chiffre dans la partie basse à moyenne de la fourchette (en monnaie nationale) et une marge core EBITDA de 20% ou plus.

    À propos de Siegfried

    Le Groupe Siegfried est une entreprise du secteur Life Science active dans le monde entier, avec des sites en Suisse, en Allemagne, en Espagne en France, à Malte, aux États-Unis et en Chine. L’entreprise a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 1,229 milliard de francs suisses. Au 31 décembre 2022, elle employait près de 3600 personnes sur onze sites et trois continents, Siegfried Holding AG est cotée à la SIX Swiss Exchange (SIX: SFZN).

    Le Groupe Siegfried est actif dans la fabrication aussi bien de substances actives pharmaceutiques (et de leurs produits intermédiaires) que de produits finis (comprimés, gélules, fioles stériles, ampoules, cartouches et pommades) pour l’industrie pharmaceutique et fournit également des services de développement.

    Watch the replay of the analyst call

    Contact

    Let’s get in touch

    image-description
    Peter Stierli Head Corporate Communications